Conseils pratiques
De manière générale
Dans sa version normale, le carnet télématique est conçu pour une utilisation aisée sur un ordinateur ou une tablette.
Pour un ordinateur, il n'y aucune préférence d'explorateur Internet. Ils sont tous valables. Il faut néanmoins éviter d'utiliser le plein écran, car l'application utilise des fenêtres calibrées et identifiées, qui peuvent rester affichées simultanément. Le mieux est de lancer l'application dans une fenêtre que l'on agrandi manuellement pour prendre tout l'écran.
Pour une tablette, les fenêtres calibrées ne sont pas fonctionnelles et tantôt l'application ouvre une nouvelle fenêtre, tantôt un nouvel onglet. Il faut apprendre à utiliser les commandes de l'explorateur pour passer d'une fenêtre, ou d'un onglet, à l'autre.
Si on utilise un poste de travail partagé, sur lequel on évite d'enregistrer un raccourci pour accéder à l'application, le mieux est de taper "carnet chirurgie" dans la barre d'adresse et de cliquer sur "Idb: carnets_chir", dans la recherche.
Pour le candidat spécialiste
La version normale, pour ordinateur et tablette, lui permet d'effectuer toutes les fonctions de l'application en étant informé constamment des messages internes au carnet, de la situation des différentes années encodées et de ses statistiques comparatives, sur l'ensemble de sa formation. Il s'agit d'un accès unique qui connecter le candidat de manière transparente sur le carnet de sa spécialité.
Il est également possible de se connecter directement sur le bonne spécialité, notamment, la Chirurgie Générale, la Chirurgie Plastique, la Neurochirurgie, l'orthopédie-traumatologie ou l'Urologie.
Il existe une version réduite, adaptée au smartphone, qui n'est destinée qu'à encoder ses prestations. La messagerie interne est disponible, dans cette version, mais pas les statistiques.
Il est également possible de se connecter directement sur la spécialité (Chirurgie Générale, Chirurgie Plastique, Neurochirurgie, orthopédie-traumatologie ou Urologie). Dans ce cas, il s'agit d'une version super-réduite, sans messagerie.
Pour le maître de stage ou un collaborateur de formation
Seule la version normale est proposée, pour un ordinateur ou une tablette, compte tenu que sa connexion au carnet n'a de sens que pour examiner l'évolution des ses candidats au travers de leurs statistiques. L'affichage de celles-ci nécessite un écran suffisamment grand. C'est par cette voie également qu'il valide le carnet du candidat, lorsque celui-ci décide de clôturer son année.
Il doit nécessairement utiliser l'accès commun, car l'application va le connecter de manière transparente sur les carnets des candidats qui appartiennent éventuellement à des spécialités différentes. C'est le cas des maîtres de stage en chirurgie générale qui ont en charge des candidat de tronc commun chirurgical.
Pour le membre d'une Commission d'agrément ou un superviseur universitaire
La situation est la même que pour le maître de stage, il doit utiliser la version commune normale, pour avoir la meilleure présentation statistique des données. Une bonne tablette est néanmoins suffisante.
Les différents menus d'accès aux formulaires de résultats et d'encodage sont proposés en fonction du profil du superviseur. La gestion des permissions est réalisée par le secrétariat de la commission de spécialité.
Les années stage deviennent disponibles, à l'analyse par les membres d'une commission, lorsque le maître de stage a rempli l'évaluation et validé toutes les rubriques du carnet de son candidat (activité opératoire, activité académique, gardes et consultations).