Carnet télématique
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le carnet de stage télématique constitue la base de l'évaluation de l'apprentissage chirurgical, mais il s'inscrit également dans une pédagogie plus générale :
A côté de la pratique purement chirurgicale, le prestataire hospitalier doit répondre à de nombreuses obligations en matière de contrôle de qualité.
L'enregistrement des prestations journalières, dans une système d'information structuré, constitue une tâche essentielle dans le suivi d'une activité médicale.
Lorsque le candidat spécialiste recevra son agrément, pour une pratique autonome, il exercera son activité dans un environnement plus ou moins organisé, dans le suivi des prestations journalières. Grâce à son apprentissage informatique, durant sa formation, il aura reçu un bagage suffisant pour élaborer son propre système d'enregistrement et de contrôle de sa pratique.
Le carnet de stage télématique donne un feedback permanent de l'activité des candidats et des services de stage, permettant un ajustement spontané de la qualité du réseau de formation et un suivi constant par la Commission d'agrément.
L'adresse d'accès à l'application télématique est https://db.serv-idb.net/carnets, pour la version complète, et https://db.serv-idb.net/carnets/mini, pour une version réduite d'encodage pour smartphone. Pour obtenir un accès à la base de données, il suffit de remplir le formulaire d'inscription et adresser un message de demande d'accès à admin@chirurgie-be.org. Une aide en ligne, pour le carnet de stage télématique, est disponible -ici-.
Pour les candidats en formation avant 2012-2013, il est possible d'encoder dans le carnet télématique, et d'exporter dans un ancien carnet modifié. Ils peuvent également abandonner définitivement l'ancien carnet en important les données du dernier récapitulatif (télécharger le modèle). La procédure d'importation est expliquée dans l'aide interactive ainsi que dans les formulaires de l'application.
A priori, le carnet télématique s'adresse aux activités réalisées dans les services de stage de chirurgie générale agrémentés en Belgique, mais il est possible d'étendre le champs d'action du système d'information via la procédure prévue à cet effet.
Les maîtres de stage de la partie francophone du pays, doivent donc valider les dossiers de leur candidats directement via l'application télématique, à partir de l'année académique 2012-2013. La procédure d'inscription et de validation est décrite dans l'aide interactive (inscription, accès pour le maître de stage, parcourir et valider les carnets). Une explication sur la collaboration du maître de stage est disponible dans la la sous-page prévue à cet effet.